QUESTIONS – REPONSES

RELEVEMENT DU PLAFOND DU PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT DE 30€ A 50€

1. Vos questions

Pourquoi relever le plafond du paiement par carte bancaire sans contact à 50€ ?

    Dès le début de la crise Covid-19, le paiement sans contact est apparu à l’étranger comme en France, comme un des gestes barrières susceptibles de limiter les risques de contamination des clients et des commerçants lors de leurs achats du quotidien. En France, le paiement sans contact représentait déjà près de 40 % de l’ensemble des paiements CB en point de vente et sur automate.

    Augmenter le plafond du paiement par carte bancaire de 30€ à 50€ permet de couvrir encore plus d’achats grâce au sans contact.

A partir de quand pourrai-je accepter des paiements par carte bancaire sans contact jusqu’à 50€ ?

    Si votre terminal de paiement est activé avec la fonctionnalité sans contact, l’augmentation du plafond à 50€ sera effective à la Société Générale à partir du 29 avril et au plus tard le 11 mai 2020 pour les clients dont la carte est déjà éligible. A cette date, plus de 90% des cartes bancaires pourront réaliser des paiements sans contact jusqu’à 50€. Cette évolution se poursuivra de façon progressive au-delà du 11 mai sur l’ensemble des cartes.

Je suis un commerçant(1)équipé d’un terminal de paiement et j’accepte déjà les paiements sans contact.

    Que dois-je faire pour que mes clients puissent effectuer des paiements par carte bancaire sans contact jusqu’à 50€ ?

    Rappelons tout d’abord que pour pouvoir faire un paiement par carte bancaire sans contact jusqu'à 50€, il faut, à la fois, que les cartes bancaires et les Terminaux de Paiement Electronique (TPE) soient adaptés.
    Sur le plan technique, pour les commerçants, il s’agit d’une mise à jour du montant du plafond de paiement sans contact sur le TPE.

    Selon les profils de commerce, les actions seront différentes :
  • ­Pour les grandes enseignes, le paramétrage de vos terminaux de paiement sera réalisé par votre service informatique / prestataire technique.

  • ­Pour les petits commerces, la mise à jour de votre ou de vos TPE sera réalisée à distance par votre banque et de manière automatique entre le 29 avril et le 11 mai.

  • Que se passe-t-il si mon commerce est fermé en ce moment ?

    Si le TPE est branché et connecté au réseau, et que le sans contact est déjà activé, la mise à jour se fera automatiquement.
    Sinon, elle se fera à la suite de votre première télécollecte après la réouverture de votre commerce.

Je suis un commerçant(2) équipé d’un terminal de paiement compatible, mais la fonctionnalité sans contact n’est pas activée.

    Que dois-je faire pour l’activer&nbp;?

    Afin d’activer la fonctionnalité sans contact sur votre TPE, l’application de paiement de votre terminal doit être mise à jour. Pour cela, veuillez contacter votre prestataire technique/ mainteneur.

Je suis un commerçant(2) équipé d’un terminal de paiement mais celui-ci ne dispose pas de la fonctionnalité sans contact.

    Que dois-je faire pour disposer d’un TPE pourvu de cette fonctionnalité ?

    Afin de pouvoir accepter les paiements par carte bancaire sans contact, il faut que le terminal de paiement soit adapté. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence ou votre prestataire technique/ mainteneur, afin d’étudier les modalités d’évolution (changement de terminal de paiement si nécessaire).
    Le relèvement du plafond à 50€ aura-t-il des impacts en termes de sécurité ?

    Des dispositifs de sécurité existent déjà aujourd’hui, notamment sur le montant cumulé des règlements successifs en mode sans contact, obligeant le porteur de la carte à saisir son code secret en cas de dépassement d’un certain plafond. Les règles existantes continuent de s’appliquer. Concernant les opérations effectuées en mode sans contact jusqu’à 50€, le commerçant continue à bénéficier de la garantie de paiement dans les mêmes conditions que celles prévues à son contrat.

    Pour des raisons de sécurité, le terminal réalisera systématiquement pour les paiements entre 30€ et 50€ et parfois pour les paiements de montant inférieur, une demande d’autorisation à la banque émettrice de la carte, afin de vérifier que la carte est valide.
    Y aura-t-il une campagne de communication pour informer les commerçants et les clients de ce changement ?

    Chaque banque informera ses clients porteurs et commerçants par ses canaux habituels de communication auprès de ses clients.

    En outre, une affiche sur « le sans contact, un geste barrière » sera diffusée aux environs du 11 mai dans les commerces via les fédérations de commerçants.

    Une communication digitale grand public est également prévue sur les réseaux sociaux et sur Internet.

2. Les questions de vos clients

Toutes les cartes pourront-elles bénéficier du paiement sans contact jusqu’à 50€ dès le 11 mai ?

    Dès le 11 mai, plus de 90% des cartes bancaires pourront réaliser des paiements sans contact jusqu’à 50€ mais une activation préalable par le titulaire de la carte pourra être nécessaire pour ceux qui n’avait pas activé la fonction sans contact sur leur carte. Cette évolution se poursuivra de façon progressive au-delà du 11 mai sur l’ensemble des cartes.

Faut-il renouveler ma carte pour pouvoir payer en sans contact jusqu’à 50€ ?

    Pour la quasi-totalité des cartes, il n’y aura pas de nécessité de les changer. Il s’agira simplement d’une mise à jour par votre banque.

    Selon votre banque, vous devrez probablement réaliser un retrait ou un paiement avec saisie du code secret pour activer le nouveau plafond du paiement sans contact à 50€.

Si j’ai reçu une nouvelle carte bancaire après le 11 mai, aura-t-elle un plafond sans contact à 50€ ?

    Oui d’une manière générale, il faudra en premier lieu activer votre carte bancaire en réalisant un retrait ou un paiement avec saisie du code secret. Vous pourrez ensuite effectuer des paiements sans contact jusqu’à 50€.

Comment vais-je savoir que ma carte permet d’effectuer des paiements sans contact jusqu’à 50€ ?

    Chaque banque va informer ses clients par les canaux de communication habituels.

    En tout état de cause, vous pouvez essayer de payer sans contact jusqu’à 50€ à partir du 11 mai, cela n’aura pas d’incidence sur votre carte. Si l’opération en mode sans contact est refusée, vous pourrez effectuer une transaction en mode contact avec saisie de votre code secret.

Comment faire un paiement sans contact au-delà de 50 € ? Est-ce possible avec mon téléphone mobile ?

    Le paiement sans contact par carte bancaire est limité à 50€ par opération.

    En revanche, vous pouvez payer sans contact avec votre mobile quel que soit le montant dans la limite du plafond mensuel de paiement convenu avec votre banque. Si vous voulez en bénéficier, rendez-vous sur votre application bancaire mobile. Selon les banques, plusieurs solutions sont proposées telles que Paylib, Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay. Toutes ces solutions de paiement mobile sont simples et sécurisées.

Comment vais-je savoir qu’un commerçant accepte les paiements sans contact par carte bancaire jusqu’à 50€ ?

    La majorité des terminaux de paiement équipés de la fonctionnalité sans contact seront mis à jour dès le 11 mai.

    Les commerçants auront la possibilité s’ils le souhaitent, d’en informer leurs clients notamment par une affiche qui indique le nouveau plafond de 50€ pour le paiement en mode « sans contact » par carte bancaire.

Est-ce une mesure pérenne ?

    Oui, il s’agit d’une mesure pérenne. L’augmentation du plafond sans contact à 50€ était prévue pour début 2021. Le contexte du Covid-19 a simplement accéléré la mise en œuvre de cette évolution.

Moi je ne veux pas du sans contact, est-ce que la mise à jour à distance va réinitialiser ce mode de paiement que je ne souhaite pas ?

    Si le sans contact est désactivé sur votre carte bancaire, la mise à jour du plafond n’entrainera aucun changement. Néanmoins, si vous souhaitez désormais disposer de la fonctionnalité sans contact, vous pouvez l’activer depuis votre banque en ligne ou en faire la demande auprès de votre banque.

    Si votre carte est dotée de la fonctionnalité sans contact mais que vous ne souhaitez plus en bénéficier, vous pouvez à tout moment demander à votre banque de désactiver cette fonctionnalité.

Est-il normal que les transactions soient un peu plus longues ?

    Oui, dans certains cas, pour des raisons de sécurité, le temps de traitement de la transaction peut être rallongé de quelques secondes car la transaction nécessite une demande d’autorisation auprès de votre banque.

Peut-il arriver pour des montants inférieurs à 50€, en mode sans contact, qu’on me demande malgré tout d’insérer ma carte dans le terminal de paiement et de composer mon code confidentiel ?

    Oui, si vous atteignez votre plafond de paiements cumulés en mode sans contact, il sera nécessaire de réaliser une transaction avec contact et composer votre code secret. Votre carte sera alors de nouveau disponible pour de prochains achats en mode sans contact. Cette mesure de sécurité permet de s’assurer que c’est bien vous l’utilisateur autorisé de la carte et de limiter le risque d’utilisation frauduleuse de votre carte.

Suis-je protégé en cas de fraude ?

    Il est important de rappeler que les paiements sans contact sont sécurisés et que le niveau de fraude au paiement sans contact est très faible en France. Les clients continueront à être totalement protégés en cas d’utilisation frauduleuse. L’augmentation du plafond ne change rien à la protection dont vous disposez. Si vous êtes victime d’un vol de carte et que vous avez fait opposition immédiatement après, les paiements sans contact effectués par la suite vous seront remboursés votre banque (aucune franchise n’est applicable pour les paiements sans contact). Pour cela il convient de faire opposition au plus vite auprès de sa banque en cas de perte ou de vol de la carte.