Guide de démarrage
Qu’est-ce que le service Paylib sans contact ?
Paylib sans contact est une fonctionnalité de Paylib permettant de régler vos achats en magasin avec votre smartphone Android, en sans contact. Cette nouvelle fonctionnalité simple, rapide, sécurisée et personnalisable vous accompagnera dans vos achats du quotidien.
Comment savoir si je peux payer chez un commerçant ?
Les commerçants, les grandes enseignes et les automates équipés de terminaux de paiement compatibles sont identifiables grâce à l'un des éléments ci-dessous :
− à la signalétique (vitrophanie) sur le point de vente ou l’équipement de paiement :

− au logo affiché sur l’écran du terminal de paiement :

Comment suivre mes transactions Paylib sans contact ?
Les transactions Paylib sans contact sont consultables dans l’historique de l’appli. Les opérations validées apparaissent également sur l’Espace Internet des Particuliers, l’Application Société Générale et votre relevé de compte bancaire.
Un paiement Paylib sans contact induit-il des frais supplémentaires ?
Non, la fonctionnalité Paylib sans contact est gratuite.
Les frais et commissions pouvant être appliqués pour les paiements effectués avec Paylib sans contact en dehors de la zone Euro sont les mêmes que ceux appliqués aux paiements avec la carte bancaire sélectionnée dans l’appli Paylib sans contact.
Payer
Comment se déroule un paiement avec Paylib sans contact ?
Assurez-vous que votre écran est allumé et présentez le dos du smartphone sur le terminal de paiement sans contact. L’appli Paylib sans contact se lance automatiquement et vous validez votre paiement directement sur le smartphone en présentant votre empreinte digitale sur le capteur de votre téléphone (nécessite un smartphone Android éligible à la fonctionnalité "Empreinte") ou en saisissant votre code Paylib sans contact, lorsque cela est nécessaire. Afin de finaliser le paiement, maintenez votre smartphone sur le terminal de paiements sans contact jusqu’à l’affichage de l’écran de confirmation. Le terminal de paiement émet alors un signal sonore et édite un ticket, preuve que le paiement a bien été effectué.

Quel est le montant maximum d’un paiement Paylib sans contact ?
Le montant maximum d’un paiement Paylib sans contact dépend du plafond de paiement de la carte bancaire utilisée. Vous pouvez consulter le plafond de paiement de votre carte dans la rubrique « Comptes » de l’Appli Société Générale ou sur votre Espace Client Internet.
Comment savoir si la transaction est finalisée ?
Lorsque le paiement est finalisé, les 4 diodes lumineuses sont allumées sur le terminal de paiement, un signal sonore est émis et un ticket est édité systématiquement. Le ticket est la preuve que le paiement a été effectué.
Pourquoi mon dernier paiement apparaît-il avec le statut « en cours de vérification » ?
Lorsqu’une transaction est effectuée avec un smartphone hors ligne (sans connexion à un réseau d’échange de données – 3G, 4G, WIFI…) son statut apparaît « en cours de vérification » dans l’historique de l’application mobile. Lorsque votre smartphone sera à nouveau connecté, le statut « en cours de vérification » s’actualisera.
Reportez-vous toujours au ticket de caisse, qui constitue la preuve que le paiement a bien été effectué.
Pourquoi sur certains distributeurs de boissons et de friandises, le montant de la transaction sur mon smartphone est différent de celui de mon achat ?
Votre transaction apparaît dans l’historique avec un montant de 5 € ou 20 € alors que le distributeur indique seulement 1,50 € ? Ne vous en faites pas, il s’agit d’un fonctionnement propre à ce type de distributeurs automatiques et votre compte sera bien débité du montant consommé.
Est-ce que je bénéficie de mes avantages carte (assurances) lorsque j’utilise Paylib sans contact ?
Oui, les paiements Paylib sans contact conservent l’ensemble des avantages de la carte bancaire sélectionnée dans l’appli Paylib sans contact.
Puis-je effectuer des paiements à l’étranger avec Paylib sans contact ?
Oui, cependant le commerçant doit accepter les paiements sans contact sur le réseau Visa. De plus, l’encours du plafond de la carte bancaire doit permettre d’effectuer la transaction envisagée. Pour plus d’informations, consultez les conditions d’utilisation de votre carte bancaire.
Puis-je être remboursé d’un paiement effectué avec Paylib sans contact ?
Oui, pour cela, allumez votre écran et présentez le dos du smartphone sur le terminal de paiement sans contact jusqu’à l’affichage de l’écran de confirmation. Le terminal de paiement émet alors un signal sonore et édite un ticket, preuve que le remboursement a bien été effectué.
L’activation de Paylib sans contact a-t-elle un impact sur ma carte bancaire ?
Non, l’activation de Paylib sans contact n’a aucun impact sur le fonctionnement de votre carte bancaire. Vous pouvez continuer à utiliser votre carte normalement, indépendamment des paiements effectués avec votre smartphone. Sachez cependant que les achats effectués avec Paylib sans contact impactent l’encours de votre plafond carte. Vos paiements Paylib sans contact apparaîtront dans vos dépenses carte.
Aspects de sécurité
Comment valider un paiement Paylib sans contact ?
Lorsqu'un paiement est supérieur à 30€, vous devez le valider en présentant votre empreinte digitale sur le capteur de votre téléphone (nécessite un smartphone Android éligible à la fonctionnalité "Empreinte") ou en saisissant votre code Paylib sans contact.
- La fonctionnalité d'authentification par empreinte digitale vous permet de valider vos paiements en toute simplicité. En activant cette fonctionnalité, vous vous engagez à être la seule personne à avoir enregistré votre empreinte digitale sur le téléphone, dont le paramétrage ainsi que l'usage, y compris par des tiers, est de votre responsabilité.
- Le code Paylib sans contact est un code à 4 chiffres que vous choisissez lors de l'activation du service. Ce code vous permet de valider vos paiements, de paramétrer votre appli et protège votre service : veillez à ne le communiquer à personne.
Comment Paylib sans contact est-il sécurisé ?
Plusieurs moyens assurent la sécurité des transactions Paylib sans contact :
− Paylib sans contact vous permet de payer uniquement lorsque l’écran de votre smartphone est allumé,
− Vos informations bancaires restent dans votre banque : elles ne sont ni stockées sur votre smartphone, ni communiquées lors d’un paiement,
− Vos paiements supérieurs à 30€ doivent être validés en présentant votre empreinte digitale sur le capteur de votre téléphone (nécessite un smartphone Android éligible à la fonctionnalité "Empreinte") ou en saisissant votre code Paylib sans contact,
− La technologie sans contact implique une communication très rapprochée (moins de 4 cm du terminal de paiement),
− Une transaction ne peut être initiée que par le terminal de paiement qui émet un signal sonore et un ticket en fin de transaction (aucune transaction ne peut donc être effectuée à votre insu),
− Le blocage de Paylib sans contact ou la mise en opposition de votre carte empêche immédiatement toute transaction.
Quelles sont les options de sécurité personnalisables ?
Deux options permettent de personnaliser vos paiements :
− Le mode de paiement : vous pouvez paramétrer Paylib sans contact afin de bloquer les paiements lorsque l’écran du smartphone est verrouillé. Il sera alors nécessaire de le déverrouiller (via biométrie, code ou schéma de déverrouillage) pour pouvoir payer,
− Le seuil de saisie du code : cette option vous permet de personnaliser le montant au-delà duquel la saisie du code est nécessaire à la validation du paiement. Vous pouvez paramétrer une saisie systématique du code Paylib sans contact en positionnant ce seuil à 0 €.
Assistance
Qui puis-je contacter en cas de problème concernant Paylib sans contact ?
Vous pouvez joindre le service d'assistance Paylib sans contact Société Générale en composant le 09 69 32 20 46 (appel non surtaxé).
Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?
Contactez le service d’assistance Paylib sans contact Société Générale en composant le 09 69 32 20 46 (appel non surtaxé) afin de bloquer le service. Cette action n’impactera pas votre carte bancaire et celle-ci restera fonctionnelle. Si vous ne pouvez pas bloquer Paylib sans contact, mettez en opposition votre carte bancaire ce qui empêchera l’utilisation de Paylib sans contact.
Que dois-je faire en cas d’oubli du code Paylib sans contact ?
Cliquez sur le bouton « Code oublié ? » en bas à gauche du clavier de saisie du code Paylib sans contact : vous serez automatiquement redirigé vers l’Appli SG afin de vous identifier via le Pass Sécurité, ce qui vous permettra ensuite de redéfinir votre code Paylib sans contact à 4 chiffres.
Que dois-je faire en cas de blocage de l’application suite à la saisie de 3 codes erronés ?
Lorsque vous saisissez 3 codes erronés d’affilée, Paylib sans contact se désactive. Vous pourrez redéfinir votre code durant le processus d’activation du service.
Que se passe-t-il si je change d'adresse mail de contact ?
Vous pouvez changer votre adresse mail Paylib depuis l’Appli Société Générale en accédant à la rubrique « Paiements », « Valider vos opérations », « Réglages ». Votre nouvelle adresse mail sera automatiquement mise à jour dans Paylib sans contact.
Gestion du service
Comment changer ma carte bancaire par défaut dans Paylib sans contact ?
Si vous possédez plusieurs cartes bancaires éligibles à Paylib sans contact, vous pouvez choisir la carte par défaut dans l’onglet « Réglages », paramètre « Carte bancaire ».
Que se passe-t-il si je change de smartphone ?
Si votre nouveau smartphone est compatible avec le service Paylib sans contact, vous pourrez continuer à bénéficier de celui-ci. Avant d’activer Paylib sans contact sur votre nouveau smartphone, vous devrez y installer l’Appli Société Générale et activer le Pass Sécurité.
Que se passe-t-il si je reçois une nouvelle carte SIM, que je change de numéro de téléphone et/ou d’opérateur mobile ?
Le service Paylib sans contact est installé sur votre smartphone et est indépendant de votre carte SIM / numéro de téléphone / opérateur mobile. Paylib sans contact restera donc fonctionnel.
Si je souhaite prêter mon smartphone à un tiers, puis-je bloquer l’utilisation de Paylib sans contact ?
Vous pouvez paramétrer une validation systématique des paiements en sélectionnant 0€ dans la rubrique "Réglages", "Sécurité". Aucun paiement ne pourra être effectué sans validation (via votre empreinte ou saisie du code).
Société Générale vous rappelle que le paramétrage ainsi que l'usage du code Paylib sans contact et de la fonctionnalité de validation des paiements par empreinte digitale, y compris par des tiers, est de votre responsabilité. Vous pouvez également désactiver Paylib sans contact à tout moment. Pour cela, accédez à l’onglet « Réglages », et cliquez sur « Désactiver Paylib sans contact ».
FAQ
Est-il possible de payer avec Paylib sans contact lorsque mon smartphone n’est pas connecté à un réseau d’échange de données (3G, 4G, Wifi…) ou en mode avion ?
Oui, Paylib sans contact vous permet d’effectuer des paiements même lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau d’échange de données (3G, 4G, Wifi…).
Est-il possible de payer avec Paylib sans contact lorsque mon smartphone est éteint ou déchargé ?
Non, car la transaction ne pourrait pas être affichée sur l’écran du mobile. De plus, vous devez pouvoir interagir avec votre smartphone si une validation du paiement est requise.
Est-ce que je peux payer en téléphonant ou être appelé en payant ?
Oui, les deux sont possibles. Veillez simplement à respecter les différentes étapes nécessaires à un paiement Paylib sans contact.
Est-ce que je peux installer le service sur mon smartphone ?
Si votre entreprise l’autorise, Paylib sans contact peut être installé sur votre smartphone. Contactez votre responsable téléphonie mobile pour vous en assurer.
À propos de la politique de confidentialité sur Android
  • Collecte

    Afin de mieux répondre à vos attentes et à l'occasion de la consultation de cette application, la Société Générale est conduite à recueillir vos données à caractère personnel (et notamment l'adresse IP de votre serveur), le cas échéant par le biais de formulaires. Certaines de ces données à caractère personnel sont obligatoires pour le traitement de vos demandes : elles figurent en gras ou sont indiquées par tout autre procédé équivalent.

  • Utilisation

    Les données collectées sont appelées à être utilisées principalement dans le cadre de gestion de la relation bancaire, des comptes ou des produits et services souscrits, la sélection des risques, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la détermination du statut fiscal, la lutte contre la fraude, l’identification des comptes et coffres forts des personnes décédées, le recouvrement ou la cession de créances, la prospection commerciale, la réalisation d’animations commerciales et de campagnes publicitaires ciblées. Société Générale est susceptible d’enregistrer les conversations téléphoniques passées entre ses clients et ses téléconseillers aux fins d’amélioration de l’accueil téléphonique et de sécurité des transactions effectuées.
    Des données indirectement nominatives, à usage statistique, peuvent également être collectées à des fins de gestion de votre connexion et de votre navigation (Cf. infra information sur les Cookies).

  • Communication à des tiers

    Les données recueillies pourront, être communiquées, pour les finalités mentionnées ci-dessus, aux personnes morales du Groupe Société Générale, à ses partenaires, et prestataires, dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leurs sont confiées. Ils pourront être amenés à vous contacter directement à partir des coordonnées que vous nous avez communiquées.

  • Sécurité des traitements

    La Société Générale prend les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel, en vue notamment de les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, altération, et accès non autorisés.

  • Application de la réglementation européenne en matière de transferts de données à caractère personnel en dehors de l’Espace Économique Européen

    En raison notamment de la dimension internationale du Groupe Société Générale et afin d'optimiser la qualité de service, les communications d'information visées ci-dessus sont susceptibles d'impliquer des transferts de données à caractère personnel vers des pays non-membres de l'Espace Économique Européen, dont les législations en matière de protection des données à caractère personnel diffèrent de celles de l'Union Européenne.

    Pendant toute la durée de la relation bancaire, la Société Générale peut confier certains services assurant des fonctions opérationnelles à des prestataires choisis pour leur expertise et leur fiabilité situés en dehors de l'Union Européenne (en particulier au Maroc et en Inde) pour la réalisation de prestations informatiques ciblées et limitées (tests, développements, maintenance informatique). Ces opérations ne nécessitent pour l'essentiel pas de transfert de données à caractère personnel et la Société Générale a pour principe d'anonymiser les données transférées. Toutefois, la complexité de certaines opérations peut nécessiter un accès à certaines données à caractère personnel. Dans ce cas, des mesures physiques, organisationnelles, procédurales, techniques et relatives aux personnels, rigoureuses et appropriées, assurent la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel.

    En particulier, un cadre contractuel précis et exigeant détermine les conditions d'intervention et de sécurité des prestataires. Il est notamment conforme à la décision de la Commission européenne du 5 février 2010 (2010/87/UE) relative aux clauses contractuelles types pour le transfert de données à caractère personnel vers des sous-traitants établis dans des pays tiers en vertu de la directive 95/46/CE. En outre, ces transferts font l'objet d'une autorisation de la CNIL conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés.

  • Droit d’accès, de rectification et d’opposition

    Les personnes concernées par ces traitements disposent d'un droit d'accès aux données à caractère personnel les concernant, ainsi que celui de demander à ce que soient rectifiées, mises à jour ou supprimées les données inexactes, incomplètes ou périmées et de s’opposer, sous réserve de justifier d’un motif légitime, à ce que des données à caractère personnel les concernant fassent l'objet d'un traitement. Cette opposition peut toutefois entraîner l’impossibilité pour la Société Générale de fournir le produit ou le service souscrit.
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    − Pour les Clients détenant un compte Société Générale auprès de l'agence où est ouvert le compte,
    − Dans les autres cas : par courrier à l'adresse suivante : Société Générale – SDC/DPS/DSN - 75886 Paris Cedex 18, en précisant le nom de l’opération.

    Si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL prévue à l’article L223-1 du code de la consommation sur le site Internet www.bloctel.gouv.fr/. Toute personne inscrite sur cette liste ne pourra être démarchée téléphoniquement par la Banque ou l’un de ses partenaires, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.
    Si vous êtes déjà inscrit à la liste Bloctel, le fait que vous nous communiquiez librement vos coordonnées téléphoniques pour être rappelé dans le cadre d’une vente ou de la souscription d’un produit ou d’un service nous autorise à utiliser celles-ci pour vous rappeler à cette fin.

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